Avant

Petit historique

En 1961 débute la construction du « nouveau bâtiment » aujourd’hui bâtiment de la plaine selon les plans de l’architecte Wybauw. Un bâtiment tout en longueur qui abrite 5 classes surplombant une grande salle de gymnastique-théâtre à l’italienne.

En 1965, l’Ecole Nouvelle achète une villa avenue Casalta où seront logées les classes du jardin d’enfants. A l’origine, celles-ci se trouvaient dans des pavillons en bois situés à la place du bâtiment de la plaine.

En 1974, achat du bâtiment de l’avenue Hamoir, maison occupée jusque-là par une famille d’anciens parents et qui va abriter, pendant presque 40 ans les grands de l’école, jusqu’à sa démolition-reconstruction en 2013-2014.

En 1982, des pavillons (provisoires !) sont installés sur le site de Gendarmes en vue des travaux qui débutent en 1982 et qui, au prix de diverses phases, vont s’achever en 1990. L’architecte Paul Mignot conçoit une passerelle reliant les Oiseaux et la Foret, y adjoint des classes, transforme le préau et les ateliers, élabore des classes donnant sur le jardin de l’école dans le bâtiment des Oiseaux, invente un réfectoire transformable en théâtre… Tout l’espace disponible entre les bâtiments existants et la drève est occupé.

En 1985, achat de la villa Montana qui abrite le centre d’études Decrolyennes. En 2000, une rénovation profonde de son garage et de tout son sous-sol y permet l’installation de deux classes et de deux laboratoires, de chimie et de biologie.

En 2006, la rénovation complète des cuisines de Gendarmes les met aux normes et permet de récupérer une cave supplémentaire.